étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le vieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tonyves

MessageSujet: Le vieux   Mar 28 Oct - 23:05

Regardez moi ça si ce n'est pas honteux , qu'est ce qu'il doit tenir celui là . Et devant une école, en plus il s'est oublié le pépère . Il faut appeler la police ils vont le dessoûler eux .
C'est une belle journée, ça ne ressemble plus vraiment à l'été et pas encore à l'automne .
Comme chaque matin après que l'infirmière l'ai aidé à faire sa toilette, il a mis sa belle veste, celle qu'avant il ne mettait que le dimanche et que maintenant on lui fait mettre tous les jours , la casquette vissée sur la tête , son vieux sarment de vigne en guise de canne, comme chaque jour il part faire son petit tour .
D'abord il passe devant ce qui fut sa maison jusqu'à ce que sa Rose un matin oublie de se réveiller. Rose c'est un jolie prénom , c'est comme ça que s'appeler sa femme son seul amour de toute une vie
Ce sont des Anglais qui vivent là maintenant . Personne ne lui a demandé son avis, on a dit que ce serait mieux pour lui d'aller dans la maisons des vieux , alors comme il ne veut pas embêter il a dit oui. Ce qui lui manque le plus c'est son petit potager ! il y était si bien . Son plaisir c'était de faire pousser de bons légumes . Et ses légumes, c'était ce qu'aujourd'hui on appellerait du ''bio''. Il connaissait la façon de mélanger carottes et poireaux pour éviter les parasites sans mettre toutes ces poisons , ces insecticides et autres pesticides et savait préparer de l'engrais avec des orties et bien d'autres trucs . Pendant ce temps là, sa Rose s'asseyait sur le petit banc de pierre à l'ombre du vieux cerisier et lisait des magasines un peu bêtes qui parlaient de la vie des vedettes, lui ça le faisait bien rire toutes ces histoires mais ils étaient si bien comme ça ensemble et le soir après la soupe tout les deux, main dans la main comme des gamins amoureux faisaient un petit tour dans le jardinet pour respirer le parfum des fleurs .
Qu'est ce qu'il s'ennuie maintenant le vieux ! Alors tous les jours il va s'assoir sur un banc devant le grillage de l'école communale pour regarder jouer les enfants. Quand la sonnette annonce la récréation de dix heures , que les premiers cris retentissent dans la cour son visage s'illumine . Ils y en a qui lui sourient timidement d'autres qui lui parlent, et il y a cette petite blonde qui l'appelle papy, ah! Il l'aime bien celle la . Bien sûr quelques un se moquent un peu de lui il y en a même qui lui disent des gros mots mais ce n'est pas méchant , il ne leur en veut pas même si parfois il fait semblant de froncer les sourcils . Ça lui rappelle ses petits enfants et il sourit . Les siens sont partis habiter dans des grandes villes . On y vit mieux paraît il . Pourtant quand ils viennent pour chercher les cadeaux de Noël des petits et leurs étrennes il trouvent qu'ils ont bien mauvaise mine
La sonnette à retenti les enfants ce sont mis en rang
Sur son banc le vieux veut se lever, il se sent bien fatigué . Sur son visage son sourire c'est un peu crispé . Le vieux n'est pas ivre , d'ailleurs boire cela n'a jamais était son fort . Il est parti vers l'ailleurs , tout doucement retrouver sa Rose qui doit l'attendre dans un beau jardin fleurie
Demain une petite fille blonde regardera tristement le banc vide . Elle attendra en vain celui qu'elle s'était choisie comme papy . Demains ses yeux seront tristes et personne ne saura pourquoi

Tonyves
Revenir en haut Aller en bas
Grégou

MessageSujet: Re: Le vieux   Mar 28 Oct - 23:08

Un fait hélas d'hiver et divers raconté d'une manière forte mais posé ! La prose vous va si bien Papa plume !
Tonyves

MessageSujet: Re: Le vieux   Mar 28 Oct - 23:12

Merci mon ami Grégou
Myosotis

MessageSujet: Re: Le vieux   Mer 29 Oct - 13:58

Heureusement que j'écris car la parole ne passerait pas tant l'émotion est là.
Que c'est triste et malheureusement si réel! Je ne sais pas si mes larmes changeront le cours des choses mais elles témoignent que votre écriture a touché et atteint mon coeur.
Si seulement ça pouvait toucher tout le monde pour que ces "vieux" ne soient plus seuls et qu'ils aient le droit de finir leur vie chez eux.
Tonyves

MessageSujet: Re: Le vieux   Mer 29 Oct - 23:16

Merci Myosotis d'avoir lu et compris mon message
océane

MessageSujet: Re: Le vieux   Dim 2 Nov - 0:18

Ces "vieux" ont été jeunes, parents et ont donné leur vie pour la plupart à leurs enfants qui préfèrent les "caser" plutôt que de trop se déranger.
C'est triste et l'excuse donnée et qu'il faut toujours courir pour le travail et toute la vie alors s'occuper d'un "vieux"!!!
Pavot rouge

MessageSujet: Re: Le vieux   Dim 2 Nov - 5:21

Les vieux ne demandent pas grand chose juste un peu d'amour, de reconnaissance et de paix et ce n'est pas un jeunot qui vous le dit.
Tonyves

MessageSujet: Re: Le vieux   Dim 2 Nov - 16:41

Merci pour vos commentaires il y a encore je le vois des gens qui ont un cœur qui bat
jeannette

MessageSujet: Re: Le vieux   Sam 8 Nov - 1:36

Les valeurs sont parties et avec elles le sens de la famille.Il fut un temps encore pas si loin ou les enfants gardaient les parents avec eux jusqu'au bout.
Triste réalité.
florent

MessageSujet: Re: Le vieux   Dim 9 Nov - 2:54

Un sujet auquel on réagit en le lisant mais en vrai est ce que je les vois moi aussi tous ces abandonnés??

.
Bonjour à toi Invité sun
Tonyves

MessageSujet: Re: Le vieux   Jeu 13 Nov - 22:36

Si seulement nous savions juste ne pas vouloir tout décider pour nos aïeuls cela suffirait j'en suis sur à beaucoup d'entre eux
je suis ravi de voir que ce texte ne vous laisse pas insensible
merci de cet intérêt
jeannette insurgé

MessageSujet: Re: Le vieux   Mar 9 Déc - 8:31

Tonyves a écrit:
Merci pour vos commentaires il y a encore je le vois des gens qui ont un cœur qui bat

quand les textes ... sont vrai, reflet pas toujours agréable de notre société: on ne peut que ressentir de l'émotion

toujours agréable de te lire même si cela fait un peu mal

jeannette
Tonyves

MessageSujet: Re: Le vieux   Mar 9 Déc - 21:46

Et pour ressentit de l'émotion il faut avoir du cœur ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde
Merci de m'avoir lu
Allegro

MessageSujet: Re: Le vieux   Mer 14 Jan - 18:18

Tout ce qui a été dit n'est autre que la triste réalité et ton texte est émouvant. Comment ne pas s'apitoyer devant ces pauvres hères qui prolongent leur vie au maximum mais avec dans la tête le désir de rejoindre au plus vite l'être cher disparu.
Tonyves

MessageSujet: Re: Le vieux   Mar 20 Jan - 19:12

Je te remercie Allégro . Je pense qu'entouré d'affection dans un environnement familier on doit être un peu moins pressé de partir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vieux   Aujourd'hui à 6:11

Le vieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1