étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

j'aurais pas du écouter!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jeannette insurgé

MessageSujet: j'aurais pas du écouter!   Lun 7 Déc - 17:48

J’aurais pas dû écouter….. Mars 2009

Une journée avec du soleil, une envie de me mettre dans « une bulle » pour oublier les folies du monde…les déceptions quotidiennes.

A Dreux il y a au pied de la chapelle Royale, un cimetière très bien entretenu, de la verdure et des oiseaux…. Très bon signe car je me méfie des cimetières ou les oiseaux ne veulent pas chanter… « ici repose », comme on dit, des personnes chères à mon cœur, même à vrai dire …des morceaux de moi !

Il ne fait pas trop frais. C’est décidé, je m’évade dans ce lieu où enfin ceux qui y reposent ont compris… et ne distillent plus que des énergies positives.

Me voilà installée. J’entends… ???

Non je ne rêve pas ! Où sont mes gazouillis d’oiseaux ?

Une discussion très ferme !

Je risque un œil à travers la haie : un homme debout très calme, mais déterminé cela se voit dans son attitude, fait face à un autre homme…

Autant le premier est droit, rassurant, lumineux devrais-je dire…

Autant l’autre est … déroutant ! Aussi hautain que le premier est sympathique , il émane de lui une suffisance, une prétention , aucun mot ne peut en décrire l’ampleur. Son sourire narquois, voir sournois, bref vous l’avez compris en un mot comme en cent…il ne m’inspire pas du tout !

J’ignore de quoi il retourne mais tout mon soutien va vers le premier.

Autant que je vous l’avoue, après tout je ne suis qu’une femme, je suis très intriguée : rien à partir de ce moment n’aurait réussi à m’empêcher d’écouter. Et oui, je sais, ça s’appelle de la curiosité !!!

Au fait vous ne vous posez pas des questions vous ? Hein ???? Non mais !

Le deuxième fulmine et dit au premier :
- Je sais ce que j’avance et j’ai étudié longuement pour arriver à ces conclusions ! Avec mon palmarès et mon expérience je n’ai aucune leçon à recevoir de vous !

Le premier, toujours très calme regarde l’autre bien en face, un sourire flotte sur ses lèvres mais ses yeux sont extrêmement tristes :
- Ecoutes bien ce que j’ai à te dire : toi et tous tes semblables , vous m’avez bien compris.
Tous vous découlez de moi, sans moi vous n’auriez pas vu le jour, vous devriez être des ramifications de moi, au lieu de cela….

Je suis de plus en plus intriguée !

Le deuxième est visiblement de plus en plus furieux , il éructe de rage !

Calmement le premier continue :
- Et oui l’essence de la vie … c’est moi ! Que vous le vouliez ou non vous vous êtes « ma continuité », vous avez joué les « apprentis sorciers »mais vous n’êtes que de pauvres petits perroquets bornés !!!

Le visage du premier a tourné au cramoisi.

Je suis de plus en plus interloquée !!! Heureusement enfin , je vais bientôt savoir de quoi il retourne, j’entends le premier :

- Tu es L’INSTRUCTION et tu découles de moi depuis le début. Grâce a moi tu as pu découvrir, faire des déductions, inventer, apprendre au fil des générations… tu aurais pu devenir quelqu’un de merveilleux mais tu as tout gâché.

L’ instruction puisqu’ apparemment « il s’appelle comme ça » s’insurge :
- Ce n’est pas vrai j’ai permis aux humains de faire des choses admirables !

Le premier se redresse calmement, j’ai l’impression qu’il devient phosphorescent, l’autre recule…

La voix mélodieuse et prenante du premier s’élève :
- Ecoute bien, je suis L’INTELLIGENCE c'est-à-dire l’esprit pur, sans moi rien ne se serait fait. En restant dans l’intelligence et en transmettant l’instruction qui découle de moi tu aurais pu rendre les humains et la planète heureuse. Au lieu de cela tu as voulu me museler pour te gargariser de tes découvertes…inspirées par moi ! Tu as voulu me renier pour endoctriner les humains !
Instruction je te le dis, moi l’intelligence, c’est fini ! Je reprends la main, tu vas périr et tu seras vaincue par la simplicité et la noblesse d’esprit.

J’ai poussé un « ho ! » de surprise.

Ils se sont retournés vers moi et m’ont regardée , l’instruction rempli de haine et de mépris, l’intelligence lui m’a fait un sourire lumineux, il y avait de la douceur dans ses yeux.

Très songeuse je suis rentée chez moi… une image m’est apparue : deux routes parallèles, l’intelligence à gauche et l’instruction à droite.

Deux routes qui jamais n’arrivent à se rejoindre… DOMMAGE !!!

Jeannette insurgé
Revenir en haut Aller en bas
lilo

Localisation : Dans un temps qui témoigne des temps mais qui n'en parle pas.

MessageSujet: Re: j'aurais pas du écouter!   Mar 8 Déc - 20:55

Et bien je ne suis pas d'accord avec le mot de la fin mais j'ai toutes fois bien aimé te lire.
Arbruisseau

MessageSujet: Re: j'aurais pas du écouter!   Mer 9 Déc - 14:14

Vous avez bien fait d'écouter et de rapporter. Nous apprenons toujours des événements de vie. Conversation bien imagée et qui m'incitât à lire avec grand intérêt.

Plus jeune, à l'école, le professeur nous avait demandé de faire une dissertation sur le thème "Instruction n'égale pas éducation". Votre texte me le rappelle.

L'instruction acquise avec sagesse peut faire long chemin.
Tonyves

MessageSujet: Re: j'aurais pas du écouter!   Jeu 10 Déc - 22:57

L'intelligence peut se nourrir de l'instruction mais l'instruction sans l'intelligence n'est rien
J'ai bien aimé jeannette
heu ,cela dit quand les deux roues d'un charriot se rejoignent mieux vaut ne pas être dans le charriot, il y a du carambolage dans l'air ( ça c'est pour rire )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'aurais pas du écouter!   Aujourd'hui à 15:37

j'aurais pas du écouter!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1