étoiledefée

Claire et douce comme la poésie.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Olivier, mon petit fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arbruisseau

MessageSujet: Olivier, mon petit fils   Mer 9 Déc - 0:00

Ce qui suit est une lettre que j'ai adressé à mon petit fils Olivier qui a fêté son premier anniversaire le 6 décembre dernier. Il est un heureux, je dis bien heureux, événement dans ma vie.

Cher Olivier, joyau du 6 décembre 2008.

Jeune, j’ai été élevé entre deux tracés de chemin de fer; derrière la maison, c’était la compagnie Pacifique Canadien et devant, ce sont les trains du Canadien National qui amenaient denrées et matériaux vers les États-Unis. À cette époque, je demeurais sur la rue Fédéral à Sherbrooke

Comme tu dois t’en douter, les locomotives et les wagons qui les suivaient m’ont toujours impressionné. Souvent, des wagons étaient mis sur une voie d’évitement pour être chargés de grains. En effet, il y avait un entrepôt de l’autre côté de la rue qui stockait le blé avant qu’il ne soit envoyé vers l’état du Vermont.
Devant cet émerveillement qu’était pour moi la vue de ces convois, mes parents m’ont donné un train électrique au Noël de mes cinq ans. Non seulement, je pouvais les regarder passer, je pouvais dorénavant gérer mon propre système. Je me suis longtemps amusé avec ce jouet ; aujourd’hui, il est à toi. Tu pourras en faire le décompte des années puisqu’il date de décembre 1949.

C’est aussi en me reportant dans mes souvenirs que j’ai pensé t’offrir ce train en bois ; un train qui sera unique, un train que j’aurai pris plaisir à travailler de mes mains.
Je l’ai commencé dès la semaine après ta naissance ; ta grand-mère te dira que je l’ai fait avec des cure-dents ; en effet, je travaillais avec de très petits morceaux de pin d’environ 2cm que je devais laminer pour en faire des planches. Ton papa Patrice en sera également témoin car il m’a aidé à transporter tous ces bouts de bois ; lui et moi avons aussi développé une belle communication dans divers travaux faits dans nos maisons.

Je me suis servi de mon planeur, de mon banc de scie et de ma perceuse à colonne pour faire chacune des pièces. Pour la locomotive, la toupie m’a été très utile. J’ai, en tête, l’idée de fabriquer un wagon transporteur d’autos lorsque tu auras 5 ans. Nous le ferons ensemble ; tu pourras m’aider à l’assembler.
J’ai adoré cette période ; tu occupais continuellement notre esprit et nous étions emballés d’avoir un petit fils. Si tu savais comme tu étais attendu ; tu es arrivé comme un trésor que l’on chérit et qui nous donne une joie difficile à décrire mais si heureuse à vivre. Continuellement, ta maman Julie ravive en nous ces beaux moments tout comme nous l’avons vécu avec elle, étincelle de jours merveilleux.

Merci Olivier de m’avoir permis de voyager avec toi durant ce mois qu’a pris l’assemblage de ce petit train. Pour moi, l’important sera de t’avoir eu dans mes pensées tout en m’imaginant te voir jouer avec.
Aujourd’hui, tu as un an ; quand tu liras, tu seras un peu plus vieux et je me réjouis déjà à te voir le faire. Tu auras certainement ce petit sourire que nous apprenons à aimer de plus en plus depuis ta naissance ; un an déjà. À chaque fois que je te vois, c’est toujours une bouffée d’air frais qui crée bonheur et paix.
Joyeux anniversaire aujourd’hui pour ta première année. Joyeux jours pour ces années où tu passeras de l’enfance, à l’adolescence à l’âge adulte.

6 décembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Tonyves

MessageSujet: Re: Olivier, mon petit fils   Jeu 10 Déc - 23:04

L'amour du papy pour son petit fils transpire de ce texte . Cet Olivier poussera c'est sur sous de bon hospices
nicole chaput

MessageSujet: Re: Olivier, mon petit fils   Ven 11 Déc - 0:07

Bonne fête Olivier, ton papy a fabriqué ce train avec tout l'amour qu'il a sur son coeur pour ta venue sur terre. Tu le garderas à jamis. Bravo mon ami pour cet accomplissement car pour un enfant l'amour de son grand-père est très important. Nicole tendresse.xxx
doC-annibaL

MessageSujet: Re: Olivier, mon petit fils   Ven 11 Déc - 9:25

bons rails olivier et merci arbruisseau
Arbruisseau

MessageSujet: Re: Olivier, mon petit fils   Ven 11 Déc - 19:56

Merci pour vos commentaires. Il s'amuse bien avec ce petit jouet de bois. Depuis quelques jours, il s'agrippe aux chaises et essaie de faire ses premiers pas.
jeannette insurgé

MessageSujet: Re: Olivier, mon petit fils   Lun 14 Déc - 8:30

pouvoir relire les lettre d'un papy!!!!

ce sera les rails d'un équilibre, quoi de mieux à l'age adulte que de pouvoir relire la preuve de l'amour qui nous a nourrie, une lettre par anniversaire????

c'est un wagon sécuritaire

jeannette insurgé
gavroche

MessageSujet: Re: Olivier, mon petit fils   Jeu 17 Déc - 11:11

il est un prolongement de ta vie
et un jour il lira son papy
avec le mien on construisait des cabanes
des moulins, des nids, des sarbacanes.
à ce jour il reste mon meilleur
ma joie, désinvolture et bonheur.
gigi

MessageSujet: Re: Olivier, mon petit fils   Jeu 17 Déc - 21:50

Une belle lettre pour ton petit fils , qui transpire d'amour, et qu'il sera heureux plus tard très heureux de lire . Très bon anniversaire à ce petit ange. amour
gigi
Voir le profil de l'utilisateur http://ghislainepoesie.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Olivier, mon petit fils   Aujourd'hui à 18:04

Olivier, mon petit fils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1